Schumacher arrive
Ferrari « repart à zéro » avec un nouveau duo de pilote, l’irlandais Eddie Irvine et surtout le double champion du monde allemand Michael Schumacher qui vient de remporter les titres pilotes 1994 et 1995 sur Benetton, il va emmener avec lui les têtes pensantes de l’équipe, les ingénieurs Roy Birne et Ross Brawn, qui vont concevoir ensuite les nouvelles générations de monoplaces de la marque, mais la F310 de la première saison du champion allemand, qui restera 11 ans chez Ferrari, est conçue comme la 412 T 2 par l’équipe de John Barnard. Pour des raisons de poids et d’encombrement un moteur V10 est adopté, à l’instar des Renault qui ont dominé les saisons précédentes en équipant Williams et Benetton. Ce nouveau moteur est donné pour 120 kg, contre 135 pour le V12. Pour cette première saison de l’ère Ferrari V10 Schumacher va remporter 3 courses et terminer 3ème du championnat. Ferrari est 2ème au championnat constructeurs.