Les touts débuts

Le modèle 125 date des débuts de Ferrari, c’est la toute première voiture de Grand Prix produite par le marque, animée par un moteur V12 à compresseur d’une cylindrée de 1497 cm3 (125 représente la cylindrée unitaire) alors que la réglementation autorisait une cylindrée de 4500 cm3 pour les moteurs atmosphériques, et 1500 cm3 seulement pour les moteurs compressés…tels que ceux des Alfa Romeo qui tenaient le haut du pavé en 1950 avec un 8 cylindres de 1500 cm3.  La Ferrari 125 n’obtint des victoires que dans des courses hors championnat, de 1948 à 1951.  Dès 1950, première année du championnat de monde des conducteurs, Ferrari changera son fusil d’épaule en développant un V12 atmosphérique dont la cylindrée augmentera progressivement de 3300 cm3 à 4500 cm3…avec un châssis très proche de celui de la 125. En 1951 la 125 à compresseur sera uniquement engagée par des pilotes privés, et c’est la 375 atmosphérique qui remportera trois victoires, contre quatre à Alfa Romeo, qui se retire de la compétition en fin de saison après un nouveau titre.

La maquette est une production Tecnomodel 1/18ème qui ne dispose pas d’ouvrants, comme c’est le cas pour la plupart des productions récentes qu’elles soient en résine ou en métal. Elle offre une ligne fidèle mais seules les roues sont dotées d’une finition haut de gamme, on peut regretter que les suspensions arrière ne soient pas ajourées et que la sculpture des pneus soit un peu trop en relief. Il est à noter que selon les versions le nombres d’ouïes sur le capot ou le nez a différé selon les courses, on n’en tiendra pas rigueur au fabricant.

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