Saison au goût amer
Le nouveau tandem d’ingénieurs venus de chez Benetton redessine la F310 dans un style beaucoup plus anguleux avec un nez relevé qui rappelle beaucoup…la Benetton Renault 1995 du 2ème titre de Schumacher. Avec 5 victoires le pilote allemand est en tête, pour un seul point, du championnat pilotes avant l’ultime course, mais à la fin du GP du Portugal alors qu’il est en tête Schumacher heurte la Williams de Jacques Villeneuve (le fils de Jacques Villeneuve, idole de la Scuderia au début des années ’80) qui était en train de le doubler. Mauvaise manoeuvre causée par la surprise ou collision volontaire – si les deux voitures avaient abandonné Schumacher était champion, tout comme Senna en accrochant Prost au dernier GP de 1990 – toujours est-il que Schumacher abandonne et que Villeneuve termine au ralenti et est couronné champion du monde. La 2ème place de Schumacher est rayée du palmarès du championnat des pilotes, comme s’il n’avait pas disputé les courses, mais Ferrari est 2ème au classement constructeurs.