Oublier Barnard
Après la saison calamiteuse 1991 qui n’a vu aucune victoire pour le modèle 643, une équipe d’ingénieurs dirigées les français Jean-Claude Migeot et Jean-Jacques His met au point le concept révolutionnaire du fonds plat à double étage, la voiture en impose avec ses prises d’air du style avion de chasse. La saison voit des évolution sur la voiture avec l’adoption d’une boîte transversale qui dégrade son équilibre tandis que le moteur est victime de remontées d’huile, bref une saison sans victoire à nouveau. En 1993 le concept du double fond est interdit, la voiture se banalise mais le succès n’est pas pour autant au rendez vous.
Les F92/93 sont des voitures dont le palmarès est tellement nul que ne les ayant pas achetées à l’époque où je collectionnais toujours des maquettes plastique au 1/24 je n’ai pas été tenté de mettre plus de 200 € dans une récente GP Replica, ni de rechercher la 93A Minichamps. Peut-être que si je trouve un moyen de « pousser les murs » dans mes vitrines je serai tenté un jour par le look très particulier des F92 !