Chevauchées Triomphales

En 1952 et 1953 suite au retrait d’Alfa Romeo le championnat est réservé aux voitures de Formule 2 qui doivent être animées par des moteurs atmosphériques de 2000 cm3 maximum, ou 500 cm3 à compresseur. Bien que Ferrari ait à disposition un moteur V12 de cette cylindrée, victorieux aux premiers 24 h du Mans d’après guerre en 1949, la marque va faire confiance à un modèle 4 cylindres atmosphérique de , la 500 dont le nom représente la cylindrée unitaire. Beaucoup plus compacte que la 375 de F1 la 500 va remporter tous les grands prix disputés en Europe, seule la course d’Indianapolis ouverte aux grosses cylindrées lui échappera. Ses pilotes trustent les trois premières places du championnat, Alberto Ascari étant sacré champion du monde. En 1953 Ferrari remporte avec la 500 sept des neuf courses de la saison, et Ascari est couronné pour la seconde fois. Le modèle 1952 – immortalisé par un très célèbre Dinky Toys au 1/43ème – se distingue par ses échappements très courts affleurant sous le capot moteur, le modèle 1953 est doté d’une longue ligne d’échappements courant jusqu’à la poupe de la voiture.

La Ferrari 500 de 1952, sa célèbre reproduction par Dinky Toys au 1/43ème (Photo Ebay)

La Ferrari 500 F2 a été reproduite au 1/18ème par plusieurs fabricants, notamment par Tecnomodel en version 1952 sans ouvrants, mais incontestablement les collectionneurs vont préférer les modèles haut de gamme en métal commercialisés il y a plus de 10 ans par CMC et Exoto. Si CMC a reproduit un modèle 1953 Exoto a proposé plusieurs versions (usine et écuries privées) des versions 1952 et 1953. Le niveau de détail est impressionnant, il est amusant de constater que le modèle CMC a des échappements « état neuf » alors que les Exoto ont des tuyaux qui ont pris la rouille après quelques courses par mauvais temps ! Ce qui permet de constater que le modèle présenté ci-dessous est une production Exoto qui a été commercialisée d’ailleurs sous le nom commercial de Motorbox…la boîte indique que le constructeur est bien Exoto. Les amateurs de dioramas pourront préférer la CMC dont la pointe arrière est démontable, les deux modèles sont très difficiles à trouver à prix modéré, mais avec de la persévérance on peut y parvenir.

ci-dessous le modèle Exoto au 1/18ème

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